dimanche 11 décembre 2005

Ici Sakai


Autant les temperatures jusqu'à mi novembre etaient acceptables ,on pouvait se ballader en T shirt ,autant maintenant on se les gele grave. C’est pas qu’il fasse super froid ,compare a la France ou on a m’a dit qu’il neigeait en ce moment ,mais les batiments sont vieux et assez mal isoles.
En plus les japonais sont pas trop des fans du chauffage central ,mais plutot du « on endure ,on a vu pire ,on est les seuls a qui on ai jette une bombe atomique sur la tete… »
Mais meme avec deux pulls , j’arrive a faire sortir du froid de ma bouche le matin dans la cuisine.
Donc c’est la qu’arrive le Kotatsu ,ou table basse chauffante.Le chauffage est place sous le plateau de la table et une grosse couette est place dans l’intervalle.
On y fourre les petits pieds glaces et si elle est assez longue ,tout le reste si on peut.
A ce qu’il parait il est pas conseille de s’endormir dessous ,question de circulation du sang.
On s’y retrouve tous pour se rechauffer ,manger et regarder un bon feuilleton japonais a l’eau de rose ,bref c’est convivial.
J’ai quand meme un petit radiateur electrique dans ma chambre mais rien de sensass ,l’autre nuit j’avais tellement froid que je l’ai trop rapproche de mon lit et que ma couette a pris feu sans que je m’em rende compte.C’etait une solution comme une autre ,de mettre le feu a son lit pour se rechauffer.Au moins le moustique qui venait m’emmerder tous les soirs a la meme heure ne se pointe plus ,il doit rester au chaud dans sa petite cabane.

Les japs sont tares ,avec un tel froid ,les ecoliers continuent a se ballader en short et les collegiennes et lyceenes en jupe plus ou moins courte.
J’vous le dis moi…Y’a plus de saisons…

3 commentaires:

  1. Trop cool Monsieur Pattel, c'est ta chambre la; de 9m2 ??

    Gros bisous copain

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils,
    Fais attention au chauffage élecrique, c'est pas le moment de se faire griller dans son sommeil, cela m'effraie de savoir que tu te gèle dans la chambre, il vaut mieux une bonne et vieille boullotte pour garder la chaleur.
    Avec les photos de ta chambre, e me rends bien compte de ton nouveau environnement.
    je vais remettre une somme d'argent à Sophie avant son départ, ça sera votre petit noël à tous les 2.
    Mille bisous de ta petite maman, mon fils du bout du monde...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. wouaw! je suis jalouse de ton kotatsu. pour la peine ça me fait penser à une nouvelle de banana yoshimoto ("hp" je crois).
    oh et puis zut! je suis jalouse de ton kotatsu. ici on se les gèle et je suis re-malade et quand même obligée de travailler à l'hôtel. et comme je te l'ai dit je vais passer noel dans le berry dans ma famille côté viet namien. vraiment jme demande si on n'est pas dla même famille...
    ps: jpe te piquer le truc du kotatsu pr mon blog?

    RépondreSupprimer